Formation Libre, Fertile et Autonome :

L'équipe de rêve de formatrices

 

Découvre ici l'incroyable équipe de contributrices à la formation.

Spécialistes en santé des femmes, en herboristerie, en naturopathie, en aromathérapie, en nutrition ou dans le champ plus psychosocial,

elles offrent leur expertise dans notre formation pour notre plus grand bonheur !

 

 

Je suis Sarah-Maria.

Je suis herboriste-thérapeute accréditée (HTA), formatrice spécialisée en santé des femmes et praticienne psychosociale.  Diplômée d'une maîtrise dans le champ de la psychosociologie, je suis l'autrice du livre "J'aime mes hormones" et co-autrice du livre "Sagesse et Pouvoirs du Cycle Féminin". Je contribue aussi à différentes publications et revues. J'ai 15 ans d'expérience clinique et 20 ans de formation en santé des femmes.


J’ai mis en place la formation Libre, Fertile et Autonome pour aider des femmes comme vous à mieux comprendre leur corps de femme et trouver le chemin vers leur autonomie en santé. C'est avec joie et fierté que je vous présente l'équipe de rêve qui m'accompagne dans cette formation !

 

En tant que naturopathe agréée (ND.A), Laurence Sala accompagne les couples à devenir parents avec une approche individuelle et humaine. Elle tisse avec eux un fil rouge, du désir d’enfant jusqu’au post-partum. Laurence a aussi créé le programme Louna pour mieux soutenir les passages de la féminité.

 

 

 

 

 

Karine Mousseau a toujours été fascinée par le pouvoir que notre alimentation peut avoir sur notre bien-être, notre énergie, voire notre humeur. Cela l’a amenée à étudier intensivement les aliments et les plantes, expérimenter de nombreuses diètes, et transformer sa cuisine en véritable laboratoire!
À travers une approche personnalisée, fonctionnelle et basée sur les dernières recherches en santé, Karine souhaite aider ses clients à connaître leurs besoins et prendre soin d'eux pour leur permettre de retrouver équilibre et vitalité. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), elle propose des consultations privées. Elle anime également des ateliers de cuisine et des conférences.

 

 

 

 

Je suis Anne Vastel, herboriste-thérapeute accréditée. Je pratique et j’enseigne l’herboristerie depuis près de 20 ans. En ajoutant la médecine traditionnelle chinoise à mes connaissances, depuis près de 10 ans, cela m’a permis de mieux comprendre les déséquilibres de santé que vivaient mes clients et ainsi mieux choisi les plantes médicinales appropriées pour les aider. J’ai publié un livre chez Guy Trédaniel Éditeur en 2020 co écrit avec Sylvie Chagnon : La Médecine Traditionnelle Chinoise et les plantes médicinales occidentales. Mes champs d’expertise incluent l’accompagnement de personnes atteintes de cancer, de la maladie de Lyme et de maladies auto immunes. 

 

 

 

 

Titulaire d’un doctorat en bioéthique et naturopathe, Victoria Doudenkova se consacre depuis plusieurs années aux enjeux qui entourent la santé des femmes. Dans sa thèse, elle a étudié les enjeux éthiques qui entourent le soin des femmes affectées par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Elle travaille pour le Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) dans le cadre de sa Campagne Rouge, une campagne de sensibilisation portant sur les menstruations. Elle a également accompagné la création puis l’essor de l’organisme Vivre 100 Fibromes

 

 

 

 

Après des études en Acupuncture et médecine chinoise approfondies, Lydie Vachon est Coach de vie par la médecine chinoise et enseigne l'art de vivre chinois comme médecine. Elle a appris son art de la lignée de Jeffrey Yuen, maître taoïste de 88e génération et d'autres. Lydie a ouvert de nouveaux horizons à la médecine chinoise au Québec en développant sa méthode de coaching. Elle a partagé son savoir-faire à plus d'une cinquantaine d'acupuncteurs, en leur permettant de pratiquer en téléconsultation malgré le confinement. Elle aborde des sujets peu abordés en clinique contemporaine. Elle est l'hôte du podcast L'Appel du Dao et enseigne actuellement un programme d'accompagnement d'une durée de 6 mois sur l'art de vivre chinois comme médecine.

 

 

 

 

Je suis Angélique Denis.  Je transmets, entre autres, la méthode aviva qui permet la régulation et l'autonomie de son cycle menstruel par des mouvements spécifiques,  pour se sentir bien dans son corps et  son esprit. La méthode de base aviva, ou comme j'aime l'appeler « la danse des hormones « est une série de mouvements très spécifiques, dont le focus est le petit bassin, et qui va permettre par une pratique régulière d’harmoniser  naturellement le cycle et de s’accompagner soi-même au travers des différents phases de la vie de femmes, cette méthode peut avoir des effets sur les douleurs, crampes, irrégularité  fertilité,  ménopause…Mon parcours de vie avec mon frère handicapé m'a amenée à voir « au-delà des apparences » pour me rapprocher de l’essence de la vie.

 

 

 

Nadeije Athlan s’intéresse à la santé sous toutes ses formes depuis plus de 25 ans. Formée en massothérapie, puis en communication relationnelle auprès de Jacques Salomé, puis auprès du Dr. Claude Sabbah, elle devient coach certifiée en psychologie de la nutrition par l' Institute for the Psychologie of Eating, avec Marc David, auteur et formateur de renom. 

 

 

 

Colombe Gauvin est naturopathe, auteure, conférencière et fondatrice de SynerG Suppléments, une entreprise spécialisée dans la vente de suppléments alimentaires nutritionnels. Dès le début des années 90, prévenir la maladie et optimiser la santé sont devenus sa passion et sa mission de vie : elle œuvre en médecine douce depuis bientôt 30 ans ! Elle pratique, à temps partiel, à la clinique de médecine intégrative Santé Nouveau Monde, au Québec.

 

 

 

 

Laurence-Alex Falquet, psychosociologue. Mes connaissances au sujet de la psyché, de la psychologie et du développement de l’humain me permettent d’accompagner avec justesse dans diverses situations. J’accompagne plus particulièrement mes clientes à développer et à apprivoiser une relation d’intimité avec elles-mêmes et à développer leur pouvoir d’agir, peu importe les évènements qui se présentent dans leur vie. Pour ce faire, je travaille au niveau de la régulation des émotions, des pensées souffrantes ainsi que du développement des habiletés relationnelles et sociales. J’adore travailler et voir l’humain dans sa magnifique complexité en ayant toujours comme objectif de l’accompagner vers l’autonomie. 

 

 

 

 

 

Eveline Dufour est la fondatrice de Sobre et Branchée. Après une histoire d’amour de 20 ans avec le vin rouge, elle décide de rompre avec cette habitude qui avait pris une place considérable dans sa vie. Depuis le 1er septembre 2020, elle navigue sur les eaux inconnues de la sobriété et apprend à se reconnecter à son cœur, son corps et son âme. Elle a créé Sobre et Branchée, un espace sans jugement où elle invite les femmes à explorer leur relation avec l’alcool. Grâce à des échanges sur le groupe privé Facebook, des retraites réflexives, des ateliers de journaling et des rencontres zoom, elle a déjà aidé plusieurs dizaines de femmes à embrasser la liberté d’une vie sans alcool. Elle continue de propager le message d’une sobriété heureuse et tente d’enrayer le stigma de l’alcoolisme au féminin.

 

 

 

 

Capucine Chartrand est herboriste- thérapeute accréditée depuis 2005 et enseigne le yoga depuis 2015. Elle a mis au cœur de sa vie la santé et le bien-être des humains. Grâce une approche compassionnée et bienveillante, elle accompagne les gens sur un chemin de santé durable afin qu’il puisse profiter de chaque instant de la vie qui est si précieuse. Enseignante et conférencière, elle transmet sa passion des plantes médicinales, du yoga et de la santé holistique avec un enthousiasme contagieux. Elle fait de la consultation privée virtuelle. Capucine est spécialisée dans les troubles du système nerveux et de la digestion.

 

 

Co-fondatrice du Centre Pleine Lune, Isabelle Challut a été infirmière, spécialisée en obstétrique. Elle devient accompagnante à la naissance en 2005 et transmet depuis ses savoirs aux parents ainsi qu'aux professionnel.le.s de la santé. Elle forme des doulas, au Québec et en Europe, accompagnée d'Amélie Blanchette et Marie-Ève Lévesque. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Rituels de femmes pour réenchanter la maternité.

 

 

 

 

Mélina Castonguay est cofondatrice des Passeuses. Les Passeuses ont comme mission l'amélioration des soins d'interruption de grossesse (provoquée et spontanée) pour le Québec via principalement leur offre de formations en ligne et en présentiel. Depuis 3 ans, Marie-Eve Blanchard et Mélina Castonguay ont participé à l'amélioration des soins d'avortement en militant, avec succès, pour la tombée d'exigences institutionnelles contraignant l'accès à l'avortement par médicaments dans la province. Mélina est également professeure d'éducation somatique et fondatrice de Corps Créatifs, une entreprise féministe en développement visant à soutenir les individus dans leur agentivité corporelle à travers la francophonie.

 

 

 

 

Je suis Marie Pénélope Pérès. La notion de réappropriation de soi par la réappropriation de son propre corps m’est fondamentale et irrigue ma passion de chercheuse et d’enseignante investie dans le mouvement Self-help et le féminisme, depuis ma jeunesse. Ma pédagogie corporelle se nourrit au lait des mamelles orientales et occidentales : Pratiques et connaissances holistiques de santé conservées précieusement par la tradition médicinale et spirituelle chinoise pour l’une ; méthodes proprioceptives de rééquilibrage psycho-corporel issues des explorations révolutionnaires entreprises en occident depuis le début du 20ème, pour l’autre.

 

 

Fondatrice de Yoga Bhavana et co-fondatrice de Bhavana la clinique à Montréal, Marie-Daphné Roy intègre 25 années d’études et de travail dans les domaines du yoga, de la méditation, de la santé complémentaire et des approches corps-esprit. Elle enseigne le yoga depuis 1999 et est reconnue pour son expertise en yoga thérapeutique, restaurateur, yin, Kripalu et pour femmes.  Yoga thérapeute certifiée, massothérapeute agrée et praticienne en Somatic Experiencing, Marie-Daphné est diplômée en science des religions et en santé mentale. En plus de diriger des retraites et des formations de yoga, elle poursuit maintenant des études en sexologie et se forme en trauma développemental.  Elle croit sincèrement que la santé gagne à être abordée dans une vision intégrative et que le yoga, l’expérience du corps et les relations thérapeutiques peuvent jouer un rôle unique.

 

 

 

 

Je suis Lydia Vasquez, créatrice de Free Moon. J’ai tout d’abord eu durant 10 ans une première entreprise sur les plantes médicinales, formée par un savoir familial et des initiations par des chamans en Amérique Latine. J’étais également danseuse professionnelle. Ainsi, je cherche aujourd’hui former les femmes à l’oeuf de yoni éthique et à la continence menstruelle que je pratique respectivement depuis presque 25 ans et 15 ans, ainsi qu’à la contraception naturelle.

 

 

 

 

Née en Mozambique, Nadia Pateguana est une mère,  une coach en nutrition et une Dr Naturopathe. Passionnée du corps humain, elle obtient un Bac en biologie à l'université McMaster en 2000, puis se forme à The Canadian College of Naturopathic Medicine (www.ccnm.edu). Elle a dirigé une clinique en médecine intégrative multidisciplinaire en Afrique, et travaille actuellement avec le Dr. Jason Fung autour du SOPK et des troubles de la glycémie.

 

 

 

 

Pryska Ducoeurjoly est journaliste indépendante et naturopathe. En 2012, elle a découvert la symptothermie grâce à une enquête sur les alternatives à la contraception hormonale. Après avoir participé à l’essor de la fondation SymptoTherm, école internationale de symptothermie, elle est co-auteure du manuel « La Symptothermie complète » et du guide des débutantes « Sympto basic ». Son blog : pryskaducoeurjoly.com.

 

 

 

 

Véronik Tanguay est herboriste thérapeute accréditée depuis 2008 et est diplômée en naturopathie depuis 2004. Spécialisée en aromathérapie et en herboristerie, elle est cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie avec Mikaël Zayat, où sont offertes des formations en santé intégrale. Elle est autrice du certificat en aromathérapie offert par correspondance et de la formation diplômante en naturothérapie offert à l’Institut de Gestion de Santé Naturelle. Elle est également collaboratrice dans le magazine VIVRE depuis 2003 et écrit dans diverses revues, dont le magazine Plantes Médicinales édité par la Guilde des herboristes du Québec. Maman de quatre filles, Véronik œuvre également dans le domaine de la périnatalité.

 

 

 

Au début des années 90, Johanne Fontaine a étudié l'herboristerie avec Danièle Laberge de l'Armoire aux herbes. Cette rencontre avec les plantes médicinales a transformé sa vie et amélioré sa santé et celle de sa famille. Mère de quatre enfants, grand-mère et thérapeute, elle constate le pouvoir curatif des plantes au quotidien. Elle écrit sur les plantes médicinales et a participé au matériel pédagogique de l’Herbothèque, une école d’herboristerie. Elle a d’ailleurs écrit un livre sur les interactions entre plantes et médicaments publié par cette école. Elle enseigne et donne des conférences car elle adore partager sa passion pour les végétaux et tous leurs bienfaits. Ces activités se combinent à la consultation en herboristerie et en Neuro-Activ Coaching, des outils qui lui permettent d’aider ses clients à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Sa pratique et son expérience l’ont amenée à se spécialiser dans la santé des femmes particulièrement l’équilibre hormonal entourant la transition de la ménopause. Elle est aussi poétesse et harpiste à ses heures.